Écociel-habitat - Conseil en énergies renouvelables

Ecociel-habitat conseils en énergies renouvelables
La Centrale SKALAIRE

Isolant Emmaüs

Accueil » Isolation » Isolant Emmaüs

L'isolant qui habille vos constructions

Isolant EmmaüsMembre d'Emmaüs, Le Relais a pour mission la lutte contre l'exclusion par la création d'emplois d'insertion et d'emplois durables. Leurs outils : la collecte, le tri et la valorisation des vêtements. Par an, 50 000 tonnes de textiles sont ainsi recyclées par les 1200 salariés du Relais. Baisse de la qualité oblige, seulement 40% de ces vêtements sont revendables en l'état, 60% restant à valoriser.

Désormais, ces vêtements peuvent être transformés en éco matériau d'isolation, grâce aux qualités acoustiques, thermiques et hygrométriques des fibres textiles.

Une fois triés selon leur matière, ils sont découpés, hachés et défibrés, puis mélangés à des fibres thermofusibles pour constituer des panneaux ou rouleaux isolants.

 

  • Un excellent comportement à l'humidité : le coton est connu pour sa capacité de régulation hygrométrique. Il absorbe et désorbe la vapeur d'eau en évitant la constitution d'un point de rosée et retrouve ensuite sa capacité thermique.
  • Une empreinte écologique maîtrisée : Les fibres qui composent l'isolant sont à 85% des fibres recyclées issues des textiles collectés par Le Relais-Emmaüs. AIsolant Emmaüsinsi, contrairement à la laine de coton "classique" qui implique la culture d'une plante excessivement consommatrice d'eau et arrosée de pesticides, la fabrication de l'isolant Métisse, laine de coton recyclé, ne requiert que très peu d'énergie et ce recycle à 100 %. De plus, les textiles sont collectés, triés et effilochés au même endroit, les transports et la pollution de l'air qui leur est concomitante sont donc limités au maximum. Le bilan carbone et son analyse en cycle de vie sont donc excellents.
  • Une pose facile et agréable : Il se pose comme un isolant en laine minérale classique, les irritations et micro-poussières en moins ! Il se coupe aisément avec un couteau style "couteau à pain" ou couteau à laine de verre.
  • Une dimension sociale et solidaire évidente : Tous les bénéfices de la vente de l'isolant sont réinvestis dans le but social du Relais-Emmaüs, la lutte contre l'exclusion par la création d'emplois durables destinés aux publics les plus en difficultés.

 

Aides de l'état : 25 % de crédit d'impôt sur l'ensemble du chantier si l'installation est réalisée par un professionnel agréé

En savoir plus

Pour obtenir de plus amples informations sur cette solution, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Ecociel-habitat - SIRET : 53196768500011 - Création PROSOLUCE